Contact

Créer son image de marque en 8 étapes

 

Qu’est-ce qu’une marque ?

 
Une marque est le résultat de toutes les stratégies que vous employez pour vous démarquer de la concurrence et attirer un certain marché cible. Il contient également votre ton, l’objectif et les valeurs de votre entreprise, ainsi que bien d’autres éléments. Les ressources visuelles incluent des éléments tels que la conception de votre site Web, votre logo, les couleurs de votre marque et vos cartes de visite.

Tout ce qui influence la façon dont votre public cible perçoit votre entreprise est probablement un élément de votre marque. Prenons l’exemple d’Apple. Apple, comme beaucoup d’autres marques, vend de la technologie et des ordinateurs. Qu’en est-il alors de l’entreprise qui incite les gens à faire la queue pendant des heures pour obtenir tous leurs produits les plus récents ? La marque c’est ça.

Les valeurs fondamentales de la marque Apple sont l’innovation, la modernité et la simplicité. Des vitrines physiques d’un blanc éclatant au site Web ultra élégant d’Apple, la société se distingue par son look minimaliste.

De plus, Apple développe sa marque en développant et en lançant continuellement de nouveaux produits pour améliorer la vie de ses clients.

En utilisant des slogans comme « Think Different » pour démontrer son originalité

En travaillant avec des leaders de l’industrie sur des initiatives marketing réussies

Les clients sont enthousiasmés par Apple en raison de la nature innovante et créative de sa marque.
 

Construire une marque en 8 étapes


1. Identifier le public cible

 
Lorsqu’il s’agit de construire une marque, il est essentiel de savoir qui vous souhaitez atteindre.

Pensez au type de marchandise dont vous ferez la promotion et à qui elle servira. Essayez d’être unique avec votre choix de clientèle. Par exemple, plutôt que de se concentrer sur les « propriétaires de chiens », une entreprise d’accessoires pour animaux de compagnie peut se concentrer sur les nouveaux propriétaires de chiens avec de jeunes chiens ou des personnes qui éduquent les chiots pour les spectacles. Le choix d’un domaine d’intérêt particulier permet d’avoir beaucoup moins de concurrence à craindre.

L’identification de votre marché cible vous aidera à choisir la direction à prendre, la conception et même l’approche publicitaire appropriée pour atteindre les acheteurs viables. Vous pouvez construire votre public cible en :

Examinant les clients actuels : Avez-vous des acheteurs actuels et que reconnaissez-vous à leur sujet ? Quelle est leur tranche d’âge, d’où viennent-ils et qu’est-ce qu’ils aiment dans votre entreprise ?

Regardant votre concurrence : Quelle variété de client les différentes entreprises vous ressemblant ciblent-elles ? Y a-t-il des parties du marché mal desservies que vous pouvez aider avec vos produits ?

Créant des personnalités client : Imaginez à quoi ressemblerait votre acheteur idéal et créez un profil décrivant son âge, son sexe, ses données démographiques, ses goûts et même ses comportements (comme la manière dont il choisit d’économiser en ligne).

Au fur et à mesure que vous commencerez à construire votre marque, vous aurez de nouvelles possibilités d’approfondir vos recherches sur votre public cible à partir d’équipements d’analyse et d’enquêtes auprès des clients. Ajouter ou modifier au fur et à mesure vos personnalités client vous aidera à les maintenir exactes.
 

2. Développer la position de la marque

 
Développer une connaissance approfondie de votre public cible vous donnera également une idée de votre position en tant qu’entreprise. Vous ne pouvez pas être à la fois un employeur de luxe haut de gamme et une entreprise économique. Vous voulez savoir où vous allez entrer sur le marché.

La meilleure façon d’y parvenir est de créer un énoncé de positionnement. Il s’agit d’une ou deux phrases que vous pouvez utiliser pour vous aider à définir qui vous êtes et ce que vous faites. Par exemple, votre énoncé peut être : « Nous sommes une entreprise nationale de produits complémentaires faisant la promotion de produits spéciaux fabriqués à la main auprès de clients de [région]. »

Lors de la mise en place de votre position d’entreprise, imaginez comment vous différencierez votre entreprise des autres. Dans le cas ci-dessus, le principal différenciateur est le facteur « fait main » des produits. Lorsque vous comprenez votre rôle et vos points forts, vous pouvez commencer à développer des campagnes publicitaires et du contenu de marque qui s’adressent à votre marché cible d’une manière appropriée.

Par exemple, une entreprise vendant des produits faits à la main est plus susceptible d’avoir une voix chaleureuse et accueillante.

En revanche, une entreprise vendant des produits de luxe haut de gamme doit utiliser une voix plus inventive et à la pointe de la technologie.
 

3. Choisir un nom d’entreprise

 
Vous êtes conscient de votre marché cible et de la façon dont vous préférez faire fonctionner votre marque. Il est maintenant temps de choisir le très important nom de votre marque.

C’est l’un des points de définition les plus vitaux de votre marque. Le nom approprié doit résumer tout ce que votre client souhaite comprendre à votre sujet en un seul mot.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de vêtements dédiée à la conception de quelque chose de nouveau pour vos clients, vous pourriez peut-être inventer un mot, comme « vision Clothing ». La clé du succès sera de sélectionner une phrase mémorable avec des sons qui transmettent les pensées ou les pensées appropriées à votre public.

D’autres sortes de noms incluent ;

Noms descriptifs : noms qui décrivent l’activité de l’entreprise, comme « Fleuriste ».

Noms émotifs : noms qui encouragent les réactions émotionnelles, comme « Boissons innocentes ».

Noms d’origine : noms choisis pour le lieu où l’entreprise a démarré ou la personne qui l’a créé, comme « Renault » ou “Vichy”.

Noms composés : noms qui mélangent des mots, comme « Airbus » ou « Facebook ».

Initiales et acronymes : faciles à garder à l’esprit les variations de noms plus longs, comme « BMW » ou “LU”.

Étant donné que le nom de votre entreprise sera également l’URL / le domaine de votre boutique en ligne, assurez-vous de faire une recherche pour voir ce qui est disponible avant de vous identifier sur un nom. Consultez nos informations pour choisir le nom idéal pour votre business ou utilisez des générateurs de noms pour obtenir des idées de noms d’entreprises.
 

4. Raconter les origines de la marque

 
L’histoire de votre marque est en réalité le « pourquoi » de votre commerce. Toutes les agences veulent avoir un motif (au-delà de gagner honnêtement de l’argent). Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez créé une entreprise et à la façon dont vos produits ou services peuvent avoir un effet positif sur la vie des gens.

Par exemple, la société de lunettes Warby Parker est fondée sur le souhait de fournir de magnifiques lunettes à des clients du monde entier à un prix raisonnable.

L’agence raconte sur son site internet comment elle a observé une nouvelle façon de servir ses clients en s’affranchissant des canaux traditionnels. S’engager avec les clients via des canaux directs en ligne lui a permis de fournir des lunettes de première classe souvent à une fraction des prix courants.

Le récit identifie Warby Parker comme un fabricant axé sur le client tout en soulignant son engagement à présenter aux clients une mode moins coûteuse.

Une bonne histoire peut inciter les clients à tomber amoureux de votre entreprise et à générer de la reconnaissance pour votre marque.
 

5. Établir l’apparence de la marque

 
Établir l’apparence de votre marque en déterminant comment vous allez aider les clients à choisir votre entreprise en un coup d’œil. Par exemple, quel type d’emballage allez-vous utiliser pour vos produits ? Comment vos clients reconnaîtront votre colis lorsqu’ils commanderont des objets sur votre boutique e-commerce ? Que verront-ils lorsqu’ils navigueront sur votre site Web et chercheront des produits ?

Certains des facteurs les plus importants de votre fabricant semblent inclure :

Les Couleurs: les couleurs de votre entreprise sont une poignée de colorations que vous utiliserez sur tous vos actifs de marque, y compris votre site Web, vos e-mails et l’emballage de vos produits. Les couleurs peuvent avoir un effet psychologique sur les clients. Par exemple, le cramoisi est audacieux et passionné, tandis que le bleu est véridique et relaxant.

Les Polices : tout comme les couleurs de votre entreprise, les polices que vous avez choisies peuvent avoir une grande incidence sur la façon dont vos clients perçoivent votre marque. Les polices sans empattement sont souvent plus modernes et conviviales, tandis que les polices avec empattement sont habituelles et font autorité.

L’Imagerie : quel type d’images, d’illustrations et de photos utilisez-vous sur vos produits, votre site Web et vos publicités ?
 

6. Créer un logo

 
Votre logo est un autre élément essentiel pour apprendre à créer votre marque. Avec votre nom, votre logo sera l’un des premiers éléments que vos clients verront dans votre marque.

Un logo est important, pour être parfait il doit être facile à comprendre. La pomme croquée, emblématique d’Apple, ne nécessite aucune explication. La bonne façon de s’assurer que votre logo à un bon impact est de travailler avec un graphic designer expert pour vous aider à saisir votre pensée.

Un graphic designer sera en mesure de vous présenter les différents types de marques que vous pouvez envisager, tels que ;

Logos Blasons : Un logo blason ou emblème est une image positionnée en cercle (dans la plupart des cas) contenant le nom de l’entreprise. Un exemple de premier ordre est le logo Starbucks. Les emblèmes ont un look à la pointe de la technique et sont communs.

Logos Mascotte : Les logos mascotte sont souvent centrées autour d’un caractère précis, comme le logo de Michelin. Cette mascotte sera présente dans toute leur image de marque. Les mascottes peuvent aider à humaniser une entreprise à l’aide d’un visage spécial.

Logos Lettres : Les logos en lettres changent un acronyme en un logo visible. La marque SNCF en est un exemple de grande qualité.

Logo Icône : Les logo icônes utilisent une simple image comme identifiant, comme l’oiseau Twitter. Facilement reconnaissables, ils sont reconnus pour apporter une visibilité sur un long terme.

Mots-symboles : les mots-symboles utilisent une police stylistique pour transformer votre nom d’entreprise en votre logo. Ces emblèmes sont de premier ordre pour rendre votre nom encore plus mémorable. Airbus en est un bon exemple.

Marques combinées : les marques combinées fournissent le nom de l’organisation et une image ensemble, comme le nouveau logo Peugeot, par exemple.

Consultez notre article sur les créateurs de logo gratuits lorsque vous voudrez développer le logo de votre marque.
 

7. Rédiger un slogan

 
Bien qu’un slogan soit une phase non prioritaire du processus de création de marque, il vaut la peine d’y penser si vous souhaitez améliorer la portée et la reconnaissance de votre entreprise. Un slogan permet à vos clients d’avoir un premier avis de votre entreprise et de ce qu’elle fait.

La variété de slogan que vous utilisez dépend de ce que vous désirez accomplir. Red Bull utilise la métaphore “Red Bull donne des ailes” pour donner cette sensation de puissance et de légèreté après avoir bu la boisson. Nike utilise « Just do it » pour montrer son attitude entreprenante et audacieuse. Un slogan exceptionnel informera votre public cible sur votre entreprise tout en vous donnant quelque chose de spécial à ajouter à votre identité.

Lorsque vous maîtrisez la construction de votre marque avec un slogan, n’oubliez pas d’utiliser l’image de votre marque pour faire ressortir votre déclaration.
 

8. Intégrer la marque partout

 
Maintenant que vous avez construit votre marque, vous devrez la partager.

Les entreprises veulent s’exposer dans tout ce qu’elles font pour les rendre mémorables. La meilleure façon d’y parvenir est de commencer par la construction d’une formation pour votre personnel et vos sous-traitants. Assurez-vous que chaque membre de votre équipe est conscient de ce que votre entreprise représente et ce qu’elle transparaît.

Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous pouvez susciter l’intérêt de votre fabricant sur un certain nombre de canaux. Par exemple, votre image doit être visible sur votre :

Boutique : choisissez un thème de boutique idéal et appliquez les couleurs définies. Pour une boutique en ligne, n’oubliez pas d’exposer votre marque sur chaque page Web et de mettre en valeur l’image de votre entreprise dans le contenu de votre site Web.

Médias sociaux : les médias sociaux sont un outil extraordinaire pour construire la notoriété de votre marque. Vous pouvez partager des publications qui mettent en valeur votre personnalité, publier des photos et des photographies représentant votre marque, et même motiver les gens à partager vos comptes avec leurs amis et collègues.

Campagnes marketing : votre image doit être visible dans chaque campagne publicitaire, que vous envoyiez ou non des newsletters par e-mail ou que vous communiquiez avec des clients via des podcasts. Assurez-vous que chaque effort de marketing démontre l’image et la voix de votre entreprise de manière cohérente.

La cohérence est essentielle lors de la croissance d’une marque solide. Plus vous serez constant avec l’image de votre entreprise en ligne et hors ligne, plus votre public sera familier avec elle. La cohérence aide également votre entreprise à paraître plus sûre et plus fiable.

Pour les entreprises proposant des services, il est important de personnaliser ce service avec votre image de marque. Que ce soit les tenues des employés, les flyers, les éventuels produits utilisés ou donnés au client pendant le service, un maximum doit être dans le thème et portant le logo de votre entreprise
 

Conclusion

 
Une image de marque robuste est indispensable pour toute entreprise dans le monde agressif d’aujourd’hui.

Sans une bonne image de marque, vous ne pouvez pas vous joindre à vos clients sur le plan émotionnel. Un client est susceptible d’abandonner votre entreprise aussitôt qu’il découvrira une autre entreprise avec laquelle il peut s’accrocher.

Construire l’identité de votre entreprise offre à vos clients quelque chose sur quoi s’attacher. C’est ce qui fait que les gens reviennent, démarquez-vous de la concurrence et transformez les consommateurs occasionnels en défenseurs dévoués de votre marque.

Ne sous-estimez jamais l’importance de votre image de marque.

 

 

Dans le même thème :

Derniers Articles

Nous contacter

Nous retrouver sur les réseaux